Privé (ou pas)

Dimanche 10 Janvier
Je me rase. Je ne trouve plus le plaisir dans le geste, celui que j’avais quand je n’avais pas de barbe. Ca me rend triste. Je vais travailler.

Lundi 11 Janvier
Je vais chercher mon ampoule d’androtardyl à ma pharmacie et la nouvelle stagiaire, qui ne me connait pas, m’appelle « madame », ça faisait longtemps.

14ème injection.

Mardi 12 Janvier
J’achète mes tickets pour Tours, pour aller voir mes parents. Ils ne m’ont pas vu depuis un an, depuis que j’ai commencé la testo. J’angoisse un peu. J’ai du mal à dormir.

Mercredi 13 Janvier
Après la réunion du matin, mon patron m’appelle dans son bureau.
Le ton a changé, je le sens tout de suite. D’officieux c ‘est passé à officiel.

Il me parle de « dégradation de materiel professionnel » de mon casier, dans la salle d’équipe.
En effet, quelques semaines avant, j’avais arraché l’étiquette portant mon prénom féminin pour y écrire KILLIAN au marqueur.
Il me précise que c’est inacceptable.

Il rajoute qu’on s’était « sûrement mal compris », que sans papiers et même avec une nouvelle direction ma « situation » ne changerait pas au sein de l’association.
Que ma « vie privée » devait rester en dehors des murs de l’établissement.
Que je n’avais pas à parler de ça à mes collègues, aux residants ou à leurs familles sur mon lieu de travail.
Que c’était une « décision institutionnelle ».

Je lui ai demandé si ça voulait dire qu’il en avait parlé à la direction générale, il m’a répondu oui.

Il m’a expliqué que les personnes pour et avec lesquelles nous travaillions avaient des troubles psychologiques et que cela ne pouvait que leur apporter une confusion supplémentaire.

J’ai répondu que j’y réfléchirais et que j’en parlerais à un délégué syndical.

Je suis sorti sonné de son bureau.

Je suis fier de cette réponse.
Mais j’ai honte d’avoir passé une dizaine de minutes à effacer mon prénom avec du dissolvant.
J’ai honte parce que je pense être militant mais que ça ne m’empêche pas de ne pas pouvoir toujours être fort.
Parce que marcher à l’Existrans ne suffit juste pas.

Laisser un commentaire

