Papier Calque

HYSTERECTOMIE

Qualifiée de stérilisation , c’est une des conditions du changement d’état civil les plus scandaleuses puisqu’elle montre de façon radicale jusqu’où va le contrôle de l’état sur les corps trans.

De façon paradoxale , une stérilisation choisie par la personne concernée, même légale, est compliquée à obtenir, et encore plus si c’est une femme.

Concrètement,les reactions face à l’hysterectomie par les personnes trans dans un spectre masculin sont diverses:

-certains le font par obligation médicale.

-certains désirent cette opération car souhaitent enlever cette partie d’eux qui ne leur correspond pas,qui leur rappelle quelquefois ce qui est vu comme une condition de femme biologique.
(Spéciale dédicace au trans qui m’a dit un jour: »Je vois pas comment tu veux être un mec un jour si tu gardes tes ovaires »!Il se reconnaîtra si il me lit.)

-certains optent pour ce choix,d’une part,car c’est une assurance de plus pour la procédure de changement d’état civil et d’autre part,car il est dit partout que le traitement hormonal a long terme implique des risques de cancer notamment des risques de kyste ovarien.

Du coup ça implique une réflexion du genre:
« Bon bah quitte a le faire un jour, autant le faire avant si ça peut m’aider a avoir mes papiers ». Ce que je comprend très bien et qui va aussi dans une logique de médecine préventive.

Mais,a mon avis ,il est toujours interressant de se demander ,sur quelles études,sur quelles statistiques médicales peut-on s’appuyer pour établir nous mêmes,en toutes connaissances de cause,quels sont les risques réels que l’on prend et dans quels délais.
Je pense vraiment que le choix n’est total que quand on a toutes les informations qui permettent de le faire.

-certains le font parce qu’on leur a dit de le faire , que c’était obligatoire pour avoir le changement d’état civil, ou bien que pour eux l’odre « naturel » de la transition est :hormones,mammec,hysté,(meta/phallo),papiers (méta/phallo).
Certains même ne s’interrogent même pas sur cet ordre établi demandé par les « experts » des équipes off puisqu’apres tout ce sont eux les « spécialistes »,n’est-ce pas?

-certains encore refusent l’hystérectomie par choix, par peur,par nécessité médicale, certains ne veulent pas le faire car ne veulent pas prendre de testo, certains veulent avoir des enfants…

Moi perso,j’aime bien garder les trucs qui servent a rien.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Papier Calque »

  1. Personellement je voulais vraiment le faire et cette opération m’a rendu un peu plus heureux, m’a fait prendre confiance en moi et c’est mieux pour ma future méta, parce qu’en France, on me l’a fait totalement gratos (avec un chirurgien vraiment super en plus) alors que si tu veux faire une méta en Serbie et que tu ne l’as pas fait auparavant, c’est 2 000 euros de plus!
    De plus, grâce à ça, j’ai eu mon état civil. Et je ne souffre plus à me dire que mon corps pourrait avoir des règles ou être enceint comme c’était le cas auparavant. Que des avantages donc!
    Mais effectivement, c’est un choix qui appartient en propre à chacun et il n’y a pas de parcours idéal, et je crois aussi que le critère d’être homme varie selon chacun. Par exemple, moi je serais pas à l’aise avec ma masculinité tant que je n’aurais pas fait la méta, mais ça n’a rien à voir avec l’envie de suivre un parcours type, c’est selon mes propres besoins.
    Je pense/j’éspère que bientôt on pourra obtenir un état civil sans avoir fait cette opération mais sans que ça porte préjudice à ceux qui la désire vraiment (qu’elle ne devienne pas plus difficile à obtenir en contrepartie).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s