Papier Buvard

Image

13H30 Tribunal de Grande Instance.

Je suis habillé plutôt classe, pantalon noir, chemise avec pull col en v noir, veste grise.

Le costume n’était pas obligatoire mais je voulais me sentir beau.

Dans la salle, devant: mon avocate et d’autres avocates, la juge, la greffière, la procureure et d’autres personnes en robe dont je ne connais pas la fonction officielle.

Dans la salle, derrière: un couple en jogging, une dizaine de gendarmes en tenue d’apparat.

La juge appelle les nouvelles gendarmes qui doivent prêter serment a la barre (je me retiens de sourire pendant le discours), puis photo pour ce grand jour. La salle se vide, commence alors l’audience pour une histoire d’héritage, je manque de m’assoupir, je n’ai pas beaucoup dormi.

Mon avocate parle a voix basse quelques instants avec la procureure, puis vient vers moi avec un air complice pour me dire que le parquet ne présentera aucune objection a ma requête.

J’ai du mal a y croire sur le coup vu que je ne suis toujours pas passé en audience.

L’affaire précédente étant achevée (j’ai vraiment rien compris a comment se finissait cette histoire d’héritage), la juge annonce que tout le monde se retire en chambre constitutionnelle pour la suite, mon avocate me fait signe, je la suis dans une pièce plus petite ou toutes les personnes en robes sont d’un côté d’une petite table. Je suis invité à m’ asseoir de l’autre coté, près de mon avocate.

Celle-ci présente mon dossier en parlant de moi au féminin, puis commence à s’embrouiller dans les pronoms pour finir par s’excuser car elle « ne sait plus comment dire ».

La juge intervient pour lui dire de m’appeller monsieur tout simplement.

La procureure dit qu’elle n’a rien a objecter. La juge me demande si j’ai quelque chose à rajouter et si le dossier est bien complet, je lui parle de ma formation dans le bâtiment et de la nécessité d’avoir les bons papiers, elle m’assure comprendre et parle du « sexisme » dans ce métier, tout le monde hoche la tête, la requête est acceptée sans condition, mon avocate recevra la décision notifiée mardi prochain.

 

Laisser un commentaire

