Nos amiEs, ces « alliéEs » en carton (Part 1)

Contact IDF ou l’exemple extrême de ce qu’il ne faut pas faire

Dans la série « Nos faux amiEs, ces alliéEs en carton », parlons donc de CONTACT IDF en premier, parce que c’est d’une actualité brûlante. Toutefois j’aimerais bien aussi qu’on garde en mémoire que Contact idf, n’est ni la première, ni même la seule association, et de loin, adoptant cette démarche que je qualifierais de dangereuse pour les personnes trans ainsi que leurs proches, et de stupide et insultante pour les associations, collectifs et militantEs trans, j’y reviendrais plus tard.

contactidf

Comme vous pouvez le voir, avec cette communication, Contact IDF a battu de loin le record du grand n’importe quoi, en décrivant les membres de la SoFECT comme des «professionnels de la santé qui œuvrent au quotidien dans l’intérêt des personnes trans pour leur permettre de réaliser harmonieusement (WTF?) leur réassignation », en invitant comme un « spécialiste bienveillant » le vice-président mais aussi en confiant l’animation à un psychologue psychanalyste débarqué d’on ne sait où. C’est vrai que c’est bien connu que la psychanalyse est super au point question transidentités !

 

Alors, cherEs membres de CONTACT IDF, comment dire ?

Avez vous bien noté qu’une des revendication de la marche Existrans qui se tient chaque année à Paris dit : « Démantèlement des équipes et protocoles hospitaliers »?En fait, lisez-vous vraiment ces revendications avant de venir marcher ou juste ne vous penchez-vous jamais sur ces quelques mots qui doivent ne doivent pas représenter grand chose pour vous ?Avez-vous remarqué chaque année des termes comme « Dé-psychiatrisation » et « Auto-détermination » sur nos pancartes, et pensez vous que cela veut simplement dire qu’on refuse d’aller en HP ?

N’avez vous pas suivi de formations sur les questions transidentitaires auprès d’asso trans qui vous ont expliqué ce qu’était la SoFECT au juste ?Elles doivent être bien dégoutées d’avoir perdu leur temps avec vous.

Autant pisser dans un violon.

Qu’est ce que vous ne comprenez pas, ou plutôt, qu’est-ce que vous avez bien voulu retenir ?

Ou alors vous avez pensé : « Bon l’inter LGBT (dont CONTACT IDF fait parti) a récemment participé à un colloque* de la SoFECT et personne n’a rien dit, c’est le bon moment pour les inviter, ça passera crème ».  cf: l’ inter LGBT et la sofect, juin 2017

Bref, je ne sais pas quel est votre raisonnement et si il y’ en a un, mais VRAIMENT, je ne veux pas le savoir. En tout cas de la cohérence y’ en a pas.

 

 POURQUOI CETTE DÉMARCHE EST DANGEREUSE ?

Cette démarche est d’autant plus nocive qu’elle permet à la SoFECT de se donner une nouvelle image lisse en étant présentée comme composée de professionnels bienveillants et en leur laissant l’espace pour se décrire comme incompris par les asso trans (discours maintes fois usité par eux). Voilà la nouvelle équipe et le nouveau porte parole le Dr Chambry, on oublie Cordier et Chiland, Bonierbal, on oublie Schoendorff et tous les transphobes historiques, on ne parle que des mineurs trans et on surfe sur la belle visibilité truquée donnée par le documentaire « Devenir il ou elle ».

L’enjeu est d’autant plus grave ici que Contact est une asso de parents d’ enfants LGBT et qui a une certaine notoriété dans ce domaine (bon principalement parce que c’est la seule ou la plus grosse).

Résultat, le message qu’ils envoient ici aux parents mais aussi directement ou indirectement à leurs enfants, c’est quand même que la transidentité est une histoire de psy, que l’ accompagnement le plus adapté et nécessaire c’est celui d’un auto-proclamé « spécialiste » et que l’avis qu’il faut absolument avoir c’est celui du vice-président de la SoFECT.

Rappelons qu’ en s’auto-proclamant « experts » , et en traitant au passage tous les autres médecins voulant accompagner les personnes trans dans une démarche respectueuse de « charlatans » (citation véridique), les membres de la SoFECT empêchent d’autres médecins de se former et créent encore plus d’inégalité sociale géographique et de précarité, bloquent l’accès pour les personnes trans au libre choix de leur médecin et aussi aux remboursements pour les personnes désirant se faire opérer ailleurs que dans leurs équipes (influence corporatiste de la SoFECT sur le Médecin Conseil National), en plus de les forcer a un suivi psychiatrique long, souvent problématique ou carrément maltraitant .

Est-ce qu’il faut vous rappeler le taux de suicide chez les jeunes trans ? Est-ce qu’il faut qu’on vous raconte la vie de chaque personne trans qu’on a accueilli et qui s’est faite maltraiter psychologiquement, médicalement ou même chirurgicalement par les équipes de la SoFECT ?

Est-ce qu’il faut qu’on vous donne des noms ou qu’ on vous fournisse des photos ? Est-ce qu’il faut qu’on vous envoit les personnes qui ont été refusées car elles ne correspondaient pas aux stéréotypes attendus par ces équipes pour être classées comme vraiEs trans ? Faut faire quoi pour être entendu quand on est trans?

Passer un diplôme de médecine ou de psychologie/sociologie et être cis ?

Vous me foutez vraiment la gerbe.

LA RÉACTION DE CONTACT NATIONAL

excusescontact

Alors qu’est ce qui se passe a l’intérieur d’une asso, si une section part en vrille et si au niveau national on ne peut rien y faire ? N’ y a-t-il pas un socle de base déontologique commun à toutes les sections ? Des valeurs partagées ?

Est-ce que c’est parce que l’intégration des questions trans est une mission assez récente de Contact que ça déconne ? Est-ce que si Contact IDF décide d’inviter la manif pour tous, Contact national ne pourra rien y faire ?

La parution de ces excuses par communiqué de presse étant déjà un miracle en soi (je crois que c’est du jamais vu) , peut on maintenant espérer une suite , une poursuite de réflexion pour que cela puisse ne jamais se répéter ?

 

POURQUOI , PLUS LOIN QUE LA SIMPLE ANNULATION, NOUS ATTENDONS DES EXCUSES OFFICIELLES ET PUBLIQUES ?  

De la part de Contact IDF, et de la part de toutes les autres asso ou collectifs en général qui se rendraient finalement compte qu’ils ont merdé, on ne peut plus se contenter d’un simple effacement de l’annonce, ou de la partie problématique du contenu, ou même de quelques justifications vaseuses entre deux portes, en privé et donc qui ne laissent aucune trace.

Tout d’abord parce que c’est vraiment nous prendre pour des imbéciles de penser que ça suffit, c’est une insulte de croire qu’ après ça, on pourra continuer de dialoguer avec vous comme si de rien n’ était. Vous voulez minimiser votre « erreur »? Vous ne faîtes que vous enfoncer.

Nous avons besoin que l’annulation soit officielle pour être sûrEs que vous ne ferez pas cette soirée en scred, et nous exigeons des excuses publiques afin que la même situation ne se répète d’ici 1 an , 5 ou même 10. Sans ça, il n’y a pas de réflexion pour vous qui se transmette sur comment ne pas reproduire cette « erreur » à l’avenir avec un autre bureau et d’autres membres, ni de preuve pour nous qui puisse rester dans nos archives communautaires (même si actuellement plutôt minces) que vous soyez dans une véritable démarche de compréhension des principales problématiques que peuvent rencontrer les personnes trans.

Pour l’instant votre conduite me fait plutôt penser que vous boudez. Question prise de responsabilité, c’est plutôt le niveau zéro.

(Cette partie a été écrite avant la parution du communiqué pourri de contact idf, alors que je m’attendais à un silence assourdissant de leur part, mais non ils ont fait pire!)

LE GRAND CLASSIQUE DE LA RÉPONSE VICTIMISANTE OU L’INDÉCENCE A SON COMBLE.

contact idf com

J’ai l’impression d’avoir lu ça des centaines de fois: « Nous ne nous sommes pas trompés, on a été maladroit mais dans le fond c’est vous qui avez mal compris » !!! Et je rajoute une couche d’insultes. Donc là c’est clair on est des abrutiEs pour contact idf qui a apparemment un problème d’ego associatif !

Donc on vous parle de nos vies, de la maltraitance médicale et de la transphobie qui on vous le rappelle TUE, et vous avez le toupet de vous poser comme victimes de l’incompréhension générale ? Vraiment, encore une fois que de méchanceté envers vous, ça doit être tellement difficile à vivre!

J’ai bien aimé aussi la partie « on est pas transphobes parce qu’on vient à l’existrans et qu’on fait des pancartes à la pride » et aussi « on a fait un travail de fond pendant un an (!!!)  » Est-ce que ça veut dire qu’il est fini? C’est court un an pour un travail de fond, non?Et apparemment bah vous vous êtes loupés, faudrait voir a tout recommencer , le problème là, c’est que je ne suis pas sûr qu’une asso ait envie de vous revoir.

Et le meilleur est encore la fin quand ils regrettent une mauvaise lecture de cet événement, ah mais vraiment, en plus on lit mal parce qu’on est stupides quoi.

C’est sûr quand on fait venir les gens pour les faire intervenir et qu’on les présente comme des spécialistes, en rien on ne les légitime, et il n’ y a pas trace de collaboration là-dedans! VOUS ETES SERIEUX LA???

J’espère qu’un jour, votre suffisance et votre indécence finiront par vous étouffer.

J’ai honte pour vous.

ALORS QUE FAIRE (en attendant ce jour)?

Si vous désirez faire quelque chose de concret, n’ hésitez pas à interpeller directement Contact Paris Ile-de-France via leur  FB ou par mail à idf@asso-contact.org , par téléphone au 01 44 54 04 70 , et/ou en vous rendant à leur local parisien, mais bon, n’attendez pas le 28, y’a vraiment pas de raison, allez y n’ importe quel jour, peut être à plusieurs même…Vous pouvez complètement aussi les apostropher si jamais ils se pointent à l’Existrans (parce que visiblement ils n’ont peur de rien).

Vous pouvez aussi demander ce qu’ il en est de l’avis de l’Inter LGBT vis-à-vis de la démarche d’une de ses associations membres, curieusement, on ne les a pas beaucoup entendu. Il serait plus que temps aussi pour elles et eux aussi de prendre leurs responsabilités. 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s